Le journal du site

U-Blog ferme ses portes

Créé par Stéphane Le Solliec fin 2002, soit plusieurs mois après Journal Intime.com, U-Blog fut un moment la plus grande plateforme de blogs francophones. Elle fut ensuite rachetée par Loic Le Meur, requin aux dents longues. Qui l’a propulsée encore plus loin à l’aide de publicitées dans les médias, puis l’a rapidement abandonnée après l’avoir cédée à Six Apart. Ce qui lui permis d’accéder aux instances dirigeantes de cette dernière entreprise (qui a aussi vampirisé LiveJournal au passage).

Alors qu’il y a déjà plus de 3 ans, U-Blog était déjà jugé "cliniquement mort", c’est maintenant une annonce officielle qui vient confirmer la mort programmée du site. Ainsi Loic Le Meur aura réussi à vampiriser cette belle communauté et plateforme que fut U-Blog un temps, il en a tiré tout ce qu’il pouvait pour son seul profit, avant de la laisser dans un carton qui a pourri et est désormais jeté comme un vulgaire chiffon.

Après la déroute de 20six, le rachat de LiveJournal, la fermeture de nombre de plateformes et communautés dédiées au blog et à l’écriture personnelle, le petit monde du diarisme en ligne s’amenuise petit à petit. Qui sera le suivant ?

Message officiel envoyé aux abonnés U-Blog :

« Comme vous le savez peut-être, Six Apart, la société éditrice de Ublog a lancé il y a quelques mois un service de blogs gratuits nommé Vox.

Ce service bénéficie de toutes les innovations techniques et fonctionnelles les plus récentes (widgets, intégration de services tiers tels YouTube, Amazon ou Flickr, groupes, gestion de communauté) et il continue d’évoluer à un rythme très soutenu avec une nouvelle version tous les 15 jours.

En parallèle, TypePad, notre service de blogs payants destiné aux passionnés et aux professionnels continue lui aussi à croître et évoluer régulièrement.

Depuis 4 ans, les développements sur TypePad puis maintenant sur Vox ont été incompatibles avec le fait de faire évoluer U-blog, conçu sur une technologie totalement différente de nos autres services.

De ce fait le service s’est lentement dégradé, et la qualité que vous êtiez en droit d’attendre n’est plus au rendez-vous depuis longtemps. De nombreuses pannes ces derniers mois ne vous ont probablement pas échappé.

Nous ne souhaitons pas continuer à opérer une plateforme de blog dont la qualité n’est pas à la hauteur de nos attentes respectives.

En conséquence, nous avons décidé de fermer prochainement le service U-blog et de vous proposer de migrer et poursuivre votre blog sur la plateforme de votre choix. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles à cet égard.

Fermer un service tel que U-blog ne se fait pas de gaîté de coeur, aussi je tenais à vous en informer personnellement et à vous assurer de l’implication de toute notre équipe pendant cette période de migration. »