Le journal du site

5 ans !

Le 6 mai 2002 naissait Journal Intime.com, son idée et le début de sa réalisation, pour une ouverture quelques mois plus tard.

Et cela fait déjà cinq ans que cette première brique fut posée. Cinq ans plus tard, nous sommes toujours là, toujours indépendants, sans publicité, non commercial. Nous continuons de mettre en avant l’introspection et la réflexion.

Cinq ans plus tard, qu’est-ce qui a changé ? Nous avons vécu la renaissance puis la mort de la Communauté des Ecrits Virtuels, qui était le point de ralliement de centaines de journaux et de lecteurs. Biographes du Net, annuaire de journaux intimes bien connu, a disparu de la surface du web depuis plus d’un an. L’intimiste, le site de Michèle Senay sur le diarisme, a également disparu, après plus de 8 ans de bons et loyaux services. Un constat plutôt négatif. Les sites faisant la promotion du diarisme en ligne se réduisent comme peau de chagrin.

Pendant ce temps-là le "phénomène" blogs à explosé. Un petit site français, né un peu après JI.com, compte aujourd’hui plus de 8 millions de blogs. Combien d’entre eux sont des journaux intimes ? Impossible de le savoir tellement ils sont noyés dans la masse. Ils sont pour la plupart dispersés.

Cependant tout n’est pas si noir, cinq ans plus tard, le nombre de lecteurs des journaux de JI.com est toujours constant, de même que le nombre de journaux. Ainsi on est dans une phase de stabilité, plutôt sereine.

Sur ces cinq ans nous avons appris principalement qu’avec le temps, les contraintes et problèmes techniques, les coups de tête, etc. des écrits et réflexions de qualité sont parfois perdus. Ainsi plus que jamais notre mot d’ordre Ecrire contre l’oubli est d’actualité, et nous redoublons nos efforts pour conserver le plus possible les sites existants traitant du journal intime et du diarisme. Nous faisons également tout pour garder le plus d’archives de journaux possible.

Mais le passé, s’il est important, ne doit pas nous plomber. Ainsi nous allons pouvoir proposer Un autre regard sur l’intime en invitant à de nouvelles manières de découvrir les journaux…

Enfin, pour fêter dignement ces 5 ans et mettre en accord ce nouveau mot d’ordre avec la réalité, Journal Intime.com s’offre un nouveau visage, plus complet. Et j’espère que vous l’apprécierez autant que j’ai pris du plaisir à le créer.

De plus, la plateforme L’Encrier reprends ses mises à jour régulières et vous verrez bientôt arriver de nouvelles fonctionnalités.

Merci à tous ceux qui ont participé au site pendant ces cinq ans, à vous qui écrivez votre vie au jour le jour, et à tous ceux qui ne sont plus là. Merci.

Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures !